top of page

"Quand on a pour soi la justice divine,

     celle des hommes est inutile."

           Paul Toupin - Journaliste (1928-1993)

Connexion entre Dieu et le Croyant

L’Eternel est un sûr refuge.

Méditation à partir du Psaume 34.


1. Introduction


Le verset du Psaumes 34 (comme celui du Ps 56) indique qu'il a été composé (Ps 56 aussi) à l'occasion de la tentative désespérée que fit David poursuivi par Saül, de se réfugier chez les Philistins (1Samuel 21.10-15). David aurait péri à Gath, si Dieu n’avait pas incliné le cœur du roi à la pitié envers un malheureux qui semblait d'ailleurs atteint de folie.

Le Psaume 56 reproduit la prière de David au sein du danger, mais notre Psaume exprime sa reconnaissance après la délivrance. Ce Psaume 34 est composé avec un ordre alphabétique en vue de la mémorisation ( on appelle cela un acrostiche). Ceci et l'invitation du verset 12 : « Venez, enfants, écoutez-moi... », montrent que l'auteur a eu pour but de graver dans le cœur des nouvelles générations ce qu'il avait appris lui-même de Dieu en cette circonstance difficile pour lui. De plus, ce Psaume (on pourrait aussi lui associer le Ps 25) a un caractère plus méditatif et sentencieux que ce n'est généralement le cas des psaumes attribués à David.

Ce qui est dit par David nous sera utile aussi. Dieu souhaite nous communiquer des vérités sur lui, pour notre vie quotidienne.


2. Dieu et le juste – leur connexion


· Il y a ce que fait David et ce qu'il est. Il incite aussi l'homme, le juste à être ainsi.

· Il y a aussi ce que fait Dieu et ce qu'il est.


Je souhaiterai soulever ces aspects-là :

Ce que nous sommes et devrions être et comment Dieu se présente à nous quand nous sommes ainsi. Saisissons-nous de ces vérités pour nos vies.


a. Se tourner vers Dieu est l’attitude du Juste


David se tourne vers Dieu (v5). Le juste, les autres qui font comme lui, se tournent aussi vers Dieu. Se tourner vers lui, c'est recevoir la réponse de Dieu (v5), c'est ne manquer aucun bien (v11). Ce qui n'exclut ni pour David ni pour personne l'épreuve momentanée (Comparez Psaumes 23.1 ; Matthieu 6.32-33).

Dieu aussi se tourne vers l'homme qui se tourne vers lui (v16). Il y a réciprocité. Le verset 16 montre avec ferveur que Dieu s'intéresse à nous. Quand on se tourne vers lui, il nous regarde, il nous écoute. C'est quelque chose de fort, de puissant, même si on n'entend rien, s'il n'y a rien qui se passe en apparence.


b. La crainte de Dieu est pour le Juste


David craint Dieu, il invite celui qui se tourne vers Dieu, de le craindre, il veut lui apprendre ce que c'est que de craindre (v10 et v12). La crainte de Dieu s'apprend. Les versets 13 à 17 donne quelques enseignements sur cette crainte. Il nous faut veiller sur notre langue : ce qu'on dit et ce qu'on pense donc. Il nous faut nous éloigner du mal. La Parole de Dieu et le St-Esprit nous conduisent à discerner ce qu'est le mal.

La recherche de la paix fait parti du package aussi.


c. Dieu est la délivrance du Juste


On peut entrevoir qu'il y a un rapprochement qui lie celui qui se tourne vers Dieu, celui qui craint Dieu, le juste, le malheureux (On traduit aussi : les débonnaires, les humbles. Ce sont ceux qui ont appris à souffrir avec patience et humilité), car tous reçoivent la même attention de Dieu : Il les délivre (v5, v7, v8, v18, v20). Ce sont plusieurs manières de parler de la même personne.

Quand on se tourne vers lui, quand on le craint, quand on est malheureux, c'est à dire le juste devant Dieu, alors Il nous délivre de TOUTES nos frayeurs (v5), de TOUTES nos détresses (v7 et v18), de TOUS nos malheurs (v20).


d. Dieu est le refuge du Juste


Dieu devient notre refuge. Cela nous réjouit, on est heureux ainsi (v9). De plus nous ne sommes plus condamnés (v23).


3. Le fruit de Dieu pour le Juste


Cela provoque au moins 2 attitudes que David se plait à souligner :

1) Dieu est son sujet de fierté (v3)

2) Nous sommes rayonnants de joie, et ne vivons plus sous la honte de la culpabilité (v6)


Remarquez que David commence ce Psaume par la louange et l’adoration.

Saisissons-nous de ces vérités pour nos vies. Prions qu’il en soit ainsi, pour nos bien-aimés que nous portons dans la prière, pour nous aussi. Cette responsabilité que le Seigneur nous accorde, a besoin d’être vécu sous la grâce de Dieu et selon ce que ce Psaume nous enseigne.

bottom of page