top of page

"Quand on a pour soi la justice divine,

     celle des hommes est inutile."

           Paul Toupin - Journaliste (1928-1993)

Le goût du vrai !

Etienne Klein, physicien, a écrit un livre qui s'appelle "le goût du vrai". Nous vivons une période où ce goût est souvent bien fade. Depuis la période du Covid-19, la question du vrai revient souvent à la surface.


Beaucoup d'avis et d'opinions sont émis sur les enjeux sociétaux concernant les soins, les traitements et la protection. La science, la politique deviennent les chefs d'orchestre du vrai. Qui croire quand des positions souvent différentes et opposées s’insurgent chacune comme vraies. Où est la vérité ? Qui l’aime et la cherche ? On préfère avoir raison plutôt que d'être dans le vrai. Avons-nous le goût du vrai ?



Franz Kafka, écrivain, a écrit "Il est difficile de dire la vérité, car il n'y en a qu'une, mais elle est vivante, et a par conséquent un visage changeant".


Jésus, prisonnier, a dit à un gouverneur romain "Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité.". Il lui répliqua "Qu'est-ce que la vérité ?". Avait-il le goût du vrai ? Jésus ne lui répondit rien. Mais à ceux qui l’écoutent, il dit : "Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix".


La vérité est vivante. Elle a un visage. Comme il est écrit dans un évangile, Jésus-Christ est la vérité. Il peut donner la paix face à cette grande question. Il ne répond pas à "qu'est-ce que la vérité ?", mais Christ va ouvrir les yeux à tous ceux qui ont foi en lui afin qu’ils vivent avec vérité.

Le goût du vrai

Lecture biblique proposée : Evangile de Jean ch 18 : 28 à 40

bottom of page