top of page

"Quand on a pour soi la justice divine,

     celle des hommes est inutile."

           Paul Toupin - Journaliste (1928-1993)

L'alliage comme expérience

L'expérience chrétienne est comme un alliage. Elle est formée de plusieurs types d'éléments la nourrissant. La Parole de Dieu entendue et lue, le cœur ou l'âme touché, les sentiments de l'expérience saisis par les réalités rencontrées, la volonté de s'inscrire dans cette expérience,...

Dans un alliage, l'élément métallique qui constitue la plus importante partie du mélange, est appelé « métal de base » ou « base ». Les éléments ajoutés volontairement sont appelés « éléments d'alliage » ou « éléments d'addition » et les éléments non désirés sont appelés « impuretés ».

Croire à la Parole de Dieu, du Créateur, du Christ, est la base ultime qui mène à la connaissance. S'il est, pour notre expérience, l'élément principal de l'alliage, la base, il constituera un alliage sûr, solide, indestructible. Cet alliage-là est donc unique car un élément sur terre qui est indestructible n'existe pas.

Si ton expérience est, pour reprendre notre image, d'un alliage de cette sorte, tu en sortiras fortifié et cette expérience sera glorieuse.

Si l'élément principal de ton alliage est autre que la Parole vivante et pénétrante de Dieu, il sera d'une autre nature, d'une résistance plus faible, malléable et connaîtra la destruction.

Il y a deux sortes d'éléments, en plus de celui de base, que tu peux associer à ton expérience, comme ceux qui sont intégrés dans un alliage :

Les éléments d'alliage, comme la discipline personnelle qui te garde d'une expérience malsaine, fragilisée. Réserver un temps pour Dieu, fait partie de ces éléments stabilisateurs, etc.

Les impuretés, comme tout ce qui enlève la force à une expérience chrétienne puissante. L'apôtre Jean décrit avec intelligence ce type d'impureté :

" Face au monde mauvais et aux antichrists, n'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'est pas en lui. En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l'homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l'orgueil qu'inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1 Jean 2:15-17

De quel alliage sommes-nous ?

bottom of page